Les sushis sont probablement le plat le plus connu de la cuisine japonaise dans le monde. Au Japon, le sushi, mets aux origines ancestrales (vers le Vème s) fait partie de la cuisine haut de gamme. Il existe de nombreuses variétés de sushi dont la plus connue est le nigiri sushi.
La céramique japonaise, en japonais tojiki (陶磁器 ), yakimono (焼きもの ) ou tōgei (陶芸 ) est l'une des formes d'art les plus anciennes du Japon. Elle remonte à la période Jomon vers 15 000 - 300 av. notre ère). La production s'est poursuivie sans discontinuer jusqu'à l'époque actuelle, donnant une large gamme de terres cuites brutes ou vernissées, poteries, grès et porcelaines selon des techniques de tradition japonaise.
L'art de la céramique est ancestral au Japon, le pays regorge de petits ateliers artisanaux, les pièces sont pour la plupart toujours différentes les unes des autres selon l'envie du potier. Le principe n'est pas d'assortir strictement les bols les uns aux pour obtenir ce que nous pourrions appeler un 'service' mais plutôt de créer une harmonie entre les formes et les couleurs. La saison,l'invité,l'humeur détermineront les bols utilisés,les japonais sont particulièrement attentifs à la nature et à leurs hôtes.
Les bols japonais en céramique de toutes formes,couleurs et finition côtoient ceux en porcelaine pour votre plus grand plaisir.
Furuta Shigenari naît en 1544 dans le district de Motosu. Son maître dans la cérémonie du thé est Sen no Rikyū. Il devient le plus éminent maître de thé de tout le pays après la mort de Rikyu, et enseigne cet art au shōgun Tokugawa Hidetada.
Le genre de cérémonie du thé qu'il établit est connu sous le nom Oribe-ryū , et les céramique qui sont attribuées à son influence artistique sont connues sous le nom Oribe-yaki;
Il conçoit également un style de lanternes en pierre (tōrō) pour le jardin de thé roji, style qui devient connu sous le nom Oribe-dōrō